Saint Jean-Luc Godard

« Jean-Luc Godard deviendra-t-il plus populaire que le pape, donc juste un peu moins que les Beatles ? » (François Truffaut en 1967)

Mais c’est avec les Rolling Stones qu’il choisira de tourner un film, One+One, construit autour de la chanson… Sympathy For The Devil.

2 réponses à “Saint Jean-Luc Godard

  1. « choisira […] les Rolling Stones ».. . c’est vite dit.
    De fait, c’est exactement le contraire.
    G. avait « choisi » les Beatles.
    On sait qu’il voulait faire un film avec le quatuor… sur l’assassinat de Trotski (scénario de Benton et Newman, les auteurs de « Bonnie & Clyde »).
    Hésitations de Lennon.
    On décide alors de faire un film SUR les Beatles au travail. Accord de McCartney, jalousie névropathe de John qui saborde le projet (sous prétexte qu’il est exclu de tourner le moindre mètre de pelloche dans le studio du groupe).
    Fin des négociations.
    C’est alors seulement que les producteurs british de JLG lui présentent Mick Jagger. Enthousiaste, celui-ci est prêt à accepter n’importe quoi. On connait la suite.
    (Tout ça est su et connu, et correctement résumé dans la bio de De Baecque et dans celle, qui sortira en français au printemps prochain, de Richard Brody.)
    Amitiés

  2. ilestcinqheures

    Cher Tatum,
    Merci pour cette précision on ne peut plus précise. Je savais en effet que Godard avait pensé aux Beatles avant de se tourner vers le groupe de Brian Jones mais j’ignorais que les discussions avec les locataires d’Abbey Road étaient allées aussi loin. Ironie de l’histoire (du cinéma), il seront filmés quelques mois plus tard par le mauvais Lindsay-Hogg pour un piètre résultat cinématographique mais un document historique et émouvant sur la fin des Beatles. Ainsi soit-il !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s