Les secrets de la Famille Wolberg

La dernière fois que nous avions été autant ému au cinéma c’était lors d’une projection cet été de Imitation of Life de Douglas Sirk. Il était également question de famille, de secrets, de départ, de maladie. En revanche était absente la figure du père qui tient dans La Famille Wolberg d’Axelle Ropert, le rôle central. François Damiens campe magnifiquement ce personnage de père-maire qui s’occupe de ses administrés comme s’il s’agissait de sa propre famille. Famille qui d’ailleurs se désagrège peu à peu mais qu’il s’évertue, parfois maladroitement mais avec une sincérité désarmante, à maintenir unie. Dans ce mélodrame bouleversant et gai à la fois, on apprend que l’important n’est pas d’être « dans la vie » ou « à côté de la vie » mais de pouvoir passer de l’un à l’autre. Une définition du cinéma en somme.

> Remove This Doubt, extrait de la BO de La Famille Wolberg, Face B d’un 45 tours des Supremes et véritable mélodrame de poche.

> Love In The Open Air (première escapade en solo de Paul McCartney pour la BO du film The Family Way en 1966)

4 réponses à “Les secrets de la Famille Wolberg

  1. Thanx, d’abord parce que Remove this doubt est mon Supremes à moi, et que je n’en avais toujours pas un fichier MP3 (ça va y aller les compils). Bref, mon I:Pod en pleure de beauté. Et puis bravo, parce que le film d’Axelle, c’est tout à fait ça, la grâce d’être à la fois dedans et un peu à coté, quand même.

  2. ilestcinqheures

    Ahlan w sahlan ya Philippe. Remove This Doubt est en effet un morceau fabuleux, mélodramatique à souhait, un peu à la manière du (Remember) Walking In The Sand des Shangrilas.

  3. Pingback: La France des soldats inconnus | il est cinq heures

  4. Pingback: Il neige comme dans un film de Leo McCarey (ou de Douglas Sirk ou d’Axelle Ropert) | il est cinq heures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s