Jack Ben et Son Laden, american idols

Ben_Laden_Michael_Jackson

Michael, fils de Jack, et Oussama, fils de Laden. Deux idoles, certes incomparables, l’un prônant la fraternité quand l’autre s »échine à répandre la terreur, mais deux idoles quand même.

Je ne sais pas où a été prise cette photo. Je l’ai trouvé sur ce site. Elle aurait pu être prise à Beyrouth d’où je reviens tout juste. Non pas que les Libanais soient, quoi qu’en disent certains médias et dirigeants politiques, des partisans de l’affreux Ben Laden (il y a bien entendu quelques illuminés manipulés et tendus de la gâchette mais ils sont, Dieu merci, minoritaires), mais de tels contrastes, le King of Pop à côté du king of terrorism, sont si fréquents qu’on s’en étonnerait à peine.

Je me souviens par exemple d’avoir vu dès 2002, à l’occasion de Mardi Gras, des masques de Ben Laden côtoyer ceux de Mickey, Barbie et Spiderman dans les vitrines des magasins, y compris dans les quartiers chrétiens. De même, en plein quartier conservateur musulman, il ne faut pas s’étonner (ni s’attarder trop longuement non plus !) devant certaines devantures de boutiques de lingerie féminine à faire rougir de honte Pigalle (un aperçu sur le blog de l’excellente Karine W., graphiste, artiste et photographe beyrouthine sur qui nous reviendrons très vite).

Les exemples abondent mais il serait maladroit d’en faire une généralité. Certes, les Libanais, et en particuliers les Beyrouthins, sont tous peu ou prou atteints d’une forme de schizophrénie. Mais la réalité est plus complexe (le sujet d’un livre en fait, auquel je m’attèle au plus vite).

Pour en revenir à cette photo, il faudrait mener une vraie réflexion sur la figure des stars aujourd’hui, vedettes d’hier v/s idoles du 3e millénaire. Sujet sur lequel s’est penché l’incontournable Stetoscope, l’une des têtes pensantes de Pearltrees, analysant le rôle d’internet dans la disparition des stars telles qu’on les a connues au XXe siècle.

michaeljacksonben

Ben, Michael Jackson

Vidéo Live à Paris

5 réponses à “Jack Ben et Son Laden, american idols

  1. Incroyable cette photo, c’est sûr j’aurais pu la prendre!! Merci de m’avoir cité dans cet article par ailleurs

  2. ilestcinqheures

    Ahlan w sahlan ya habibté.
    J’ai en effet tout de suite pensé à toi en tombant sur cette photo et à l’époque où nos cellulaires gros comme des fers à repasser ne prenaient pas de photos et que nos reflex argentiques 24 poses ne rentraient pas dans nos poches. Bref, à tous ces moments où, face à des moments comme celui-ci, nous étions des témoins désarmés pour immortaliser ces instants ubuesques tellement beyrouthin. Vive la technologie !

  3. ilestcinqheures

    c ki bil ? je kompren karémen pa ce ke tu veu dir.

  4. Pingback: Moonwalk « Il est cinq heures

Laisser un commentaire