Nouvelle vague

beau_serge_haut

Alors que venait de sortir en salle Le Beau Serge de Claude Chabrol, souvent considéré comme le film ayant donné le coup d’envoi de la Nouvelle Vague, le chroniqueur cinéma du Monde évoquait dans l’édition du 18 février 1959 « l’ « instinct » cinématographique de la génération récemment arrivée en âge de s’exprimer ». Et de poursuivre : « il y a cinquante ans, un garçon qui avait  » quelque chose à dire  » composait un recueil de poèmes. Il y a vingt ans, il écrivait un roman. Aujourd’hui, il rêve de faire un film ».

Si le cinéma français est dans l’état dans lequel il se trouve aujourd’hui, c’est peut-être que cet « instinct » a disparu et que le cinéma n’est plus LE moyen d’expression pour ceux qui ont « quelque chose à dire ». Cinquante ans après, les nouveaux Truffaut, Godard, Rivette seront-ils des blogueurs ? Réponse en 2059.

5 réponses à “Nouvelle vague

  1. I bet they will, man!

  2. Intéressant ! Et quels sont, d’après vous chers ilestcinqheures et stetoscope, les indices d’un instinct sûr et d’une qualité bloggistique durable ?

  3. ilestcinqheures

    Pour ma part, j’ai beau sortir ma loupe, j’ai peine à découvrir des indices tangibles d’un instinct sûr et d’une qualité bloggistique durable… Un frémissement oui, mais rien de semblable à la déferlante de la nouvelle vague. Nous sommes plutôt dans l’ère du médiocre.
    Mais ne soyons pas défaitistes et rallions nous à l’optimiste sans bornes de Stetoscope qui avec Pearltrees, est en train de réinventer le surf sur internet. A suivre…

  4. Et comment ! Tout à fait d’accord. J’ai justement déploré sur le blog de Cratyle cet écrasant poids du quantitatif vs. le qualitatif sur le web, à l’occasion d’une discussion autour de pearltrees…
    http://www.cratyle.net/fr/2009/02/11/le-web-un-projet-de-democratisation-inacheve/comment-page-1/#comment-4574

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s