Cymbalum Underground

cymbalum

Hier, 19h, veille de grève. Dans le métro, un homme discret, courtois, pénètre dans le wagon, un cymbalum autour du cou. A peine avait-il frappé les cordes de son instrument avec ses « marteaux » que tous les passagers cessèrent sur le champ leur occupation, interpelés par cet iconoclaste qui ne jouait (et ne massacrait) aucun des trois airs officiels du métro parisien : ni « Besame Mucho », ni « Emporté par la Foule », ni ce sempiternelle air folklorique russe qu’on croirait composé spécialement pour le métro . Les passagers tirèrent donc le nez de leur sudoku pour écouter cette mélodie délicate et ce son cristallin.

L’interstice fut de courte durée : à l’arrêt suivant, deux employés de la RATP en flagrant délit d’excès de zèle à quelques heures du début de la grève, le happent hors du wagon lui signifiant qu’il n’avait pas le droit de jouer sous terre. Une façon de l’appeler fermement lui aussi à faire grève.

2 réponses à “Cymbalum Underground

  1. Que c’est triste!

  2. C’est vrai que cet instrument surprend beaucoup la première fois.
    Son origine remonte au santour perse vers le XIIe siècle. Il est formé d’une caisse de résonance en bois en forme de trapèze, sur laquelle reposent des séries de chevalets (soudés généralement), il est serti d’une centaine de cordes métalliques, frappées à l’aide de petits marteaux ou mailloches tenus entre les doigts. L’accord est le plus souvent, chromatique. Il se rencontre en deux variétés : portable et de concert. (merci wikipédia)
    Si jamais vous êtes curieux des oreilles il me semble qu’un autre musicien joue du cymbalum à la station Palais Royal-Musée du Louvre (ligne1).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s