L’ombre de Charles Mingus

charles_mingus_lida_moser_1965
Charle Mingus est mort  il y a trente ans jour pour jour, le 5 janvier 1979. Vingt ans plus tôt, au printemps 1959,  il publiait son album le plus célèbre – et sans doute le plus accessible -, Mingus Ah Um. La même année il composait la bande originale d’un film tourné comme un disque de jazz, Shadows, première réalisation et coup de maître de John Cassavetes (1929-1989). Bon ou mauvais présage pour cette année 2009 : l’essentiel ici (naissance, création, mort) se passe au cours des années en 9…

Contrebassiste hors-paire, pianiste occasionnel, compositeur de génie, Charles Mingus est à l’origine d’une œuvre à son image : démesurée, impulsive, composite et engagée. Ecouter un disque de Mingus s’est se plonger immédiatement dans la tradition afro-américaine (le blues, le gospel), mais aussi le swing de Duke Ellington (son idole) et l’héritage du be-bop.

Charles Mingus était, selon l’écrivain James Baldwin, un homme « en colère tous les jours ». Trente ans après sa mort, la meilleure façon de lui rendre hommage est sans doute de laisser planer son ombre sur nous et d’être nous aussi en colère tous les jours.

Photo de Lida Moser prise en 1965 chez lui à New York.
°

5 réponses à “L’ombre de Charles Mingus

  1. joseph meister

    Cher ami… est-ce bien sérieux, cet exercice de numérologie ? Où allez-vous, là ?
    Et si Mingus avait fait de la musique dodécaphonique, comment vous en sortiriez-vous ?
    Oh, je plaisantais. Nous devons être prudents, très prudents. La preuve. « Charles Mingus » compte treize lettres. C’est-à-dire 9 (le dernier chiffre de l’année de sa mort) plus 4, c’est-à-dire 5 (le jour) moins 1 (lemois). Il convient de protéger ses arrières. J’avoue que ma petite-fille est née le 5 janvier 1999. Elle a dix ans aujourd’hui. Je me demande si un meurtre rituel…
    Joseph (non, pas Abraham. Joseph.)

  2. @ Joseph : Ben tu sais pas lire entre les chiffres! Parce qu’entre les chiffres le monsieur te parle de musique de cinéma, de photo, de littérature, de tradition afro-américaine et de colère.
    Les chiffres c’est le prétexte pour en parler, faites preuve de discernement avant de grincer.

  3. ilestcinqheures

    « Joseph Meister (21 février 1876 – 16 juin 1940) jeune Alsacien, a été sauvé, alors qu’il avait 9 ans (en 1885), de la rage par Louis Pasteur.  »
    C’est en tout cas ce qu’internet me donne comme indiquations sur notre numérologue enragé.
    Mingus, un homme en colère. Soyons nous aussi des hommes en colère. Mais, de grâce, pas sur ce blog.
    War is over (if you want it).

  4. Ce qui est surtout remarquable, ce sont les fautes de français dans le laïus crétin du numérologue: « hors-paire », de couilles?; « s’est » pour « c’est ») sans compter les lieux communs de la mingusologie…
    Quant aux commentaires, ils valent assez le laïus du crétin. Ils sont aussi crétins. Mingus était superstitieux…
    Ce commentaire-ci ne déroge pas, d’ailleurs. Je viens de perdre 3 minutes de mon existence à lire et commenter ces conneries.

  5. ilestcinqheures

    … ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s