Le mystère Doinel

Qui est Antoine Doinel ?
Peut-on seulement répondre à cette question alors que lui se la pose devant son miroir? François Truffaut esquisse une réponse « Antoine Doinel est devenu la synthèse de deux personnes réelles, Jean-Pierre Léaud et moi » mais il précise « progressivement Antoine Doinel s’est éloigné de moi pour se rapprocher de Jean-Pierre ».

Pourtant, derrière ces citations on décèle la pudeur du cinéaste. Le créateur retient la vérité de son personnage pour laisser l’émotion du spectateur effacer l’intention du réalisateur.

Alors la question reste. Qui est Antoine Doinel?
Truffaut? Léaud? Une incarnation des flottements de la jeunesse? un écho à l’enfance disparue?

Je n’ai pas de réponse, je ne veux pas de réponse. J’aime ce personnage si particulier, si loin des caricatures américaines, si proche de nos fragilités. Je veux le laisser flotter et continuer d’essayer de le saisir pour qu’à nouveau il m’échappe. C’est un personnage en fuite perpetuelle.

Ainsi, en guise d’exploration, je vous propose le regard d’Avedon sur cette éternelle question : qui est Antoine Doinel ?

5 réponses à “Le mystère Doinel

  1. François Léaud ou Jean-Pierre Truffaut ? Nous ne voulons pas savoir en effet qui est Antoine Doinel. Il demeure pourtant le personnage le plus attachant du cinéma français, un modèle d’anti-héros auquel on s’attache irrémédiablement.
    Peut-être que celui qui a le mieux compris ce personnage dual est Richard Avedon qui a mis en scène ce portrait dans lequel il pousse au plus loin la ressemblance sans tomber dans un mimétisme trompeur.

  2. Pingback: Pourvu qu’on ait l’ivresse… « Il est cinq heures

  3. Pingback: Le saviez-vous ? Le Père Noël a les yeux bleus « Il est cinq heures

  4. Pingback: Pourvu qu’on ait l’ivresse… « La chambre verte

  5. Pingback: La solitude du coureur en colère « il est cinq heures

Laisser un commentaire

