Aimez-vous Brahm ؟

alicanterdebrahm1901
Depuis que j’écris sur ce blog, un détail graphique, que je semble être le seul à avoir remarqué, me titille : en haut à droite de la page principale, on distingue une parenthèse renversée surmontée de deux points horizontaux. Un de ces ignobles smiley ? A moins qu’il ne s’agisse d’un infâme émoticône (véritable viol de la langue française, ce mot vient d’être reconnu par mon correcteur orthographik… J’abdique.)

90px-point_dironie_de_alcanter_de_brahmsvg Bien avant le recours massif à cette forme de ponctuation niaise, un allumé du nom d’Alcanter de Brahm (anagramme et pseudonyme de Marcel Bernhardt, 1868-1942) avait inventé le « point d’ironie ». Décrit par le correcteur J.-P. Collignon comme « un compromis graphique du point d’interrogation et du point d’exclamation », cette ponctuation ne fut que très rarement utilisé dans la littérature contemporaine pour être aujourd’hui complètement oubliée.

Dommage. D’autant plus qu’on aurait également pu lui adjoindre le « point d’indignation » (un point d’exclamation à l’envers) inventé par Raymond Queneau. Je suis d’avis qu’il faudrait réhabiliter ces deux signes de ponctuation, certes un peu loufoques mais bel et bien poétiques, et milite ardemment pour l’internement au goulag de tous les utilisateurs de smiley. « Redouter l’ironie, c’est craindre la raison » a dit Sacha Guitry. Raison de plus donc.

About these ads

5 réponses à “Aimez-vous Brahm ؟

  1. lol ta tro raison! :D

  2. @ Molly : i (indignation donc)

  3. ce prénom d’Alcanster est absolument génial…

  4. Je suis heureuse de ne pas être la seule à vouloir réhabiliter le point d’ironie ! Ceci dit, avant de réintroduire ce signe de ponctuation dans nos écrits, essayons d’utiliser « les officiels », notamment le point-virgule… Oui, sauvons le point-virgule !!

  5. « militer ardemment pour l’internement au goulag de tous les utilisateurs de smiley »

    On signe où ?

    « Ne pas reconnaître son talent, c’est faciliter la réussite des médiocres . »Sacha Guitry.

    anti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s